Les songs - Les paroles - Les meilleures questions des fans - sommaire


LES MEILLEURES QUESTIONS DES FANS



Question 1 : Salut !!!!!!! je suis une fan de la première heure et depuis que j'ai entendu votre tube The Ventilator, je suis devenue une accro de l'harmonica !!!! Je m'adonne souvent à cette pratique quand mes parents sont pas là (par exemple quand ils sont au cinéma) et j'aimerais savoir si le Vivien qui joue de l'harmo est le même que celui qui joue la guitare et si on peut trouver ses meilleurs solos dans l'Internet ??
Réponse 1 : Chère Sylvie, tu peux trouver tous mes plans de guitare et mes meilleurs soli à l'harmonica sur la page les meilleurs plans de guitare et à l'harmonica - Viv

Yolande de la Bigle vous répond

Question 2 : Sensiblement identique dans l'esprit sinon dans la lettre aux relations tumultueuses qu'ont pu entretenir entre eux les rejetons maudits d'un Marx ou d'un Proudhon, le contrepoint anglais que constitue I want to fuck you (in the garden) à la furieuse melopée des paroles francisantes jusque dans l'excès de la bretonnitude du reste de l'album a de quoi dérouter. Nous voila en effet déjà dans la technique de la rédaction, quand on en était encore à espérer la fraicheur de la mangue pleine de la rosée fraiche d'un matin des iles. Aussi, l'heure était elle déjà au renversement quand l'écriture de l'oeuvre n'était pas même achevée ? Certes projetez vous déjà certainement de considérer, quand viendra l'heure du bilan, la création ou même la réalisation de l'ensemble de votre oeuvre et de vos performances comme participant, à une échelle que vous prendrez soin de préciser, de la praxis - et en ce sens, vous jugez vous capable de vous situer plutot vers la gauche ou la droite de la dialectique ? Mais ne jetez vous tout simplement un regard tendre sur ces déambulations métaphoriques dont certains disent qu'elles sont peut etre vos meilleures ?
Réponse 2 : Si je peux me permettre de réutiliser ici mon bon mot de la derniere garden party de l'Elysée, restons Proudhon jusqu'au bout. Il me semble que la pensee de ce dernier a en effet nettement été écrasée par celle de Marx, qui ne l'aimait d'ailleurs pas beaucoup, de la même facon que nous ne vous aimons pas, Monsieur. - Viv

Question 3 : Bonjour. Poursuivant actuellement des études de musicologie, j'ai remarqué que la chanson Les Plans Foireux d'Alsace était particulièrement triste. Est-ce un phénomène psychoacoustique ou d'autres fans vous ont-ils déjà fait part de cette remarque ? Dans ce cas, est-ce délibéré et si oui, comment parvenez-vous à un résultat aussi convainquant ?
Réponse 3 : Cher Bob, puisque le sujet semble t'intéresser, tu peux relire l'article "Exploring pathos from keyboard-based music - an introduction to sad-algorithmic composition" que j'ai récemment publié dans le Computer Music Journal, ou encore l'éditorial du second numéro de notre partenaire L'Avis du rail où cette technique, qui consiste essentiellement à jouer sur les touches noires du clavier, est expliquée en détail - Chap

tu l'as vu mon gros avion ?

Question 4 : Hi ;-) J'ai un PIII-600 avec une carte ASUS et une Matrox 64 Meg mais quand je download vos mp3 ca met grave longtemps :( en plus, mon écran tremble sans que je sache pourquoi ... quelqu'un peut m'aider ??
Réponse 4 : Pour ton écran, c'est un simple problème de VBL : il te suffit d'attendre que le curseur ait fini de balayer tout l'écran et et avanti populo, mais le mieux est encore de programmer une petite routine d'interruption qui émet un petit bip sur ton serveur Linux quand celui-ci a fini de booter comme ca tu peux tout redémarrer à partir du client sans même avoir besoin de ton écran ! Quant au téléchargement, dis-toi bien que plus c'est long ... plus c'est bon ! - Ju

Question 5 : Salut ! j'ai participé récemmment à une master-class de guitare avec Vivien et j'aimerais savoir si des fans auraient connaissance d'un site internet où on pourrait trouver ses meilleurs plans de guitare, mais sans les solos d'harmonica, instrument que je n'aime pas trop ? De plus, j'aimerais savoir s'il existe des master-classes d'accordéon avec Ju ?

Question 6 : J'ai lu dans les Inrockuptibles de la semaine dernière que la chanson Partir de votre album live serait un plagiat éhonté d'une chanson des VRP (qui de plus porterait le même nom) mais je ne peux me résoudre à y croire ... Qu'en est-il exactement ?

Question 7 : Une amie de confiance me soutient que le bruit qu'on entend au début de la chanson I Want To Fuck You In The Garden est un brassouillit de clés alors que je suis pratiquement sûre, étant moi-même ravagée par les drogues, qu'il s'agit plutôt d'une pipe à eau de type shylom. Pouvez-vous m'éclairer ?

Question 8 : J'ai eu récement vent de rumeurs inquiétantes selon lesquelles THE JU EXPERIENCE ne se serait pas produit en public depuis le mythique concert à la K-Fêt (dont la reproduction audiophonique est par ailleurs -initiative fort louable- incluse sur le votre site) et pire, n'aurait rien écrit de valable depuis cette periode ; certains disent rien du tout. Que dois-je penser de cela ? Ma vie va-t-elle demeurer un enfer ou puis-je conserver au fond des yeux cette lueur d'espoir qui me caractérise ?

Question 9 : Que signifie exactement la phrase "c'est le début d'une pop hippie qui nous emmenera ..." dans le refrain de la chanson Amsterdam ? Doit-on y voir une critique du système de distribution discographique au main du groupe crypto-capitaliste Pinault-La Redoute ? De plus, pourquoi le chanteur additionnel hurle-t-il : "... bien au delà ... de six " ? Est-ce une référence à l'album 666 des Aphrodite's Child ou alors plutôt pas du tout ? Je reste dubitatif ...

vivendi, qui es-tu vraiment ?

Un débat a longtemps divisé nos fans afin de savoir si oui ou non notre chanteur bien-aimé avait des positions politiques sentant le mazout. Nous vous livrons ici quelques extraits des discussions qui ont enflammées notre forum pendant plusieurs mois ...

Fan 1 : Cher JU EXPERIENCE, j'ai appris avec effroi que le leader de votre formation avait maille à partir avec certains groupuscules dont les options politiques se situeraient à la droite de la droite, comme le prouve la photo suivante tirée d'un manuel scolaire chilien et où on voit nettement votre charismatique chanteur se complaire dans une position de salut qualifiée de nazie par les auteurs dudit recueil. Mon regard son trouble de larmes à l'idée qu'une telle assertion puisse se vérifier et mon coeur balance entre indignation et incertitudes : dois-je résilier mon abonnement au Monde Diplomatique ? Dois-je vendre mon âme à Satan, ou pire, à Démocratie Libérale ?
Fan 2 : [...] j'ai en effet entendu dire qu'il ne rechignait pas à entonner un petit refrain pangermanique de temps en temps : j'ai un bootleg du Live for X-mas 97 et on l'entend distinctement reprendre le "Weinachten auf den Juden" du chanteur chauve Heino [...]
Fan 3 : I remember I saw Ju partying in an exchanger's night club in 1998 after a gig they done there [...] He was so drunk I can believe he's become a nazi !

Chers fans, attaqué de tous côtés par une certaine presse qui visiblement ne désire pas voir se développer dans ce pays une initiative culturelle aussi résolument dissidente que celle que nous proposons depuis quelques temps, nous nous devions de mettre les choses au point sur les i. Si notre petite entreprise peut se glorifier d'un succès certain auprès des personnes du troisième âge ainsi que des midinettes japonaises, c'est bien évidemment en partie grâce à la maîtrise instrumentale dont nous faisons preuve lors de chacune de nos performances mais aussi et surtout grâce a l'indéniable charisme de notre leader dont l'excellente maîtrise du teint blafard, l'oeil pétillant qui semble dire "je me souviens", le cheveu gras et la mine constamment réjouie font se pâmer jusqu'aux experts américains chargés de l'étudier dans des laboratoires à l'appareillage souvent sophistiqué. Or, ce résultat parfait et ô combien enviable n'est ni le fruit du hasard, ni de la lecture de la dernière bande-dessinée de Sokal et Bricmont. Non : c'est avant tout la poursuite effrénée d'un idéal qui passe par l'absorption de quantités quasi-divines de boissons dont le degré d'alcool dépasse l'entendement. "Vers quoi cours-tu, Ju ? ", lui demandais encore récemment, la voix tremblant sous le poids de l'émotion. "Je cours après ... " (phrase non contractuelle) me lanca-t-il alors, fougueux comme l'animal fougueux qui semble s'ętre emparé de lui sur la photographie ci-contre. Non, messieurs, notre ami ne propagera jamais la peste brune et s'il a pu, de-ci, de-là, employer nonchalament les termes Blitzkrieg ou Königsbier, qui d'entre-vous osera lui jeter la première bière ?

Après quantité d'efforts fournis pour flatter notre ego et dans le but inavoué mais latent de participer comme un seul homme de l'engouement planétaire pour ce nouveau media promu à un bel avenir dans le domaine de la niou économie, un vrai fan nous écrit (mais c'est un pote) :
Bon alors bravo pour votre travail dans le domaine des nouvelles technologies de l'internet, on voit que vous maîtrisez aussi bien l'humour que les pages ouaibes, et que les pixels en couleur qui vont avec. Votre travail est digne des plus grands comiques, André Lamy y compris, et de plus il est très agréable quand on le regarde, grâce à la souris. L'embriquement insensé des pages les unes liées aux autres hyperbien ajoutent au plaisir de lire, l'envie d'aller plus loin et de dépasser ses propres limites (en terme d'écran). Et puis les petits commentaires qui apparaisent subrepticement sont autant de petits éclats de rire insaisissables qui fusent d'un curseur lui aussi mort de rire.
En ajoutant à la lisibilité un contenu de qualité, vous avez démontré une fois encore qu'en plus d'être agréables, vous aviez du talent.
Messieurs, c'est tout.

Vos questions, vos réactions à chaud : écrivez-nous


Les songs - Les paroles - Les meilleures questions des fans - sommaire
l'avis du rail